Eduquer la non violence

Eduquer à la paix et à la non-violence
La Coordination s’est doté d’une commission éducation dont l’objectif par le biais de campagne de sensibilisation est l’application en France du paragraphe n° 3 de la résolution A/53/25 du 19 novembre 1998 de la charte des nations unies  :
« L’assemblée générale des Nations Unies […] invite les Etats Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leur sociétés respectives y compris dans les établissements d’enseignement. » Cela suppose :
1.L’introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l’école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques. 2.L’intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants. 3.L’accès de tous les adultes travaillant sur un site scolaire à une formation à la gestion des conflits. « La culture de la paix, c’est l’ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements qui traduisent le respect de la vie, de la personne humaine et de sa dignité, de tous les droits de l’Homme, le rejet de la violence sous toutes ses formes et l’attachement aux principes de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de compréhension tant entre les peuples qu’entre les groupes et les individus.
Les enfants doivent recevoir, dès leur jeune âge, une éducation qui leur permette de régler tout différend de manière pacifique, dans un esprit de respect de la dignité humaine, de tolérance et de non-discrimination. Ils doivent participer à des activités qui leur inculqueront les valeurs et les buts d’une culture de la paix ». Extraits de la Résolution 53/243 sur une culture de la paix adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 13 septembre 1999.
Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *