Gestion des conflits et médiation Scolaire

Gestion des conflits et médiation scolaire


L’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) a accueilli, du 21 au 25 juin 2015, trois ateliers de formation à la gestion positive des conflits et de la différence en milieu scolaire, organisés par l’association ivoirienne « Porteurs de Paix », en collaboration avec l’association française « Génération médiateurs. ».

Le public était varié : étudiants et professionnels, religieux, religieuses et laïcs. Du point de vue de l’insertion professionnelle, nous avons enregistré la présence d’environ 50% d’enseignants et d’éducateurs. Du point de vue géographique, les participants sont venus en majorité de la Côte d’Ivoire. Mais trois participants sont venus de l’extérieur, deux du Burkina et un du Cameroun.

Logés sur place durant trois jours pleins, les 39 participants, répartis en trois ateliers de 13 personnes chacun, ont approfondi la logique interne qui sous-tend les relations entre humains et fait que nous nous rapportions à nous-mêmes ou aux autres de façon violente ou pacifique. Le programme comprenait la connaissance de soi et des autres, la communication, la découverte du conflit et la médiation.

Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *